fbpx
Première carte de crédit

COMMENT J’AI OBTENU MA PREMIERE CARTE DE CREDIT, TU DOIS T’EN INSPIRER

J’ai fait la demande ma première carte de crédit pas à dessin, mais à cause d’une frustration qui s’est produite à mon égard dans une agence de téléphonie.

Aux États unis, l’analphabète, ce n’est pas celui qui n’a pas fait les bancs ; c’est plutôt celui qui ne maitrise pas l’éducation financière des USA ; et beaucoup d’immigrants sont dans ce cas.

La carte de crédit créée beaucoup de psychose alors que c’est un outil financier, comme tout autre avec lequel tu dois te familiariser et savoir au moins comment il fonctionne.

Une mauvaise utilisation de la carte de crédit peut heurter ta situation financière.

Que s’est-il passé

Mon histoire aux États-Unis a été parsemée de beaucoup de soubresauts dont j’ai le plaisir de partager avec toi dans mes articles. Au lendemain de mon arrivée aux USA, je constatais que j’avais omis de prendre le chargeur de mon téléphone portable.

Alors dans l’incapacité de m’acheter un smartphone neuf les premiers mois, j’ai dû me prendre un appareil de seconde main, juste pour recevoir mes appels de l’Afrique et quelques appels locaux. 

PREMIERE CARTE DE CREDIT

Je te rappelle que j’étais friand d’heures supplémentaires et cela pouvait arriver à tout moment ; d’où manquer le coup de fil de mon manager pour couvrir un shift pouvait me faire perdre $120+, tu me comprends n’est-ce pas ?

Cependant, tu sais que les portables de seconde main ont une courte durée de vie et le mien me causait beaucoup de soucis. L’écran se plantait souvent et je perdais fréquemment des appels.

Fatigué d’éteindre et de rallumer mon téléphone, je décidais de profiter d’une offre inédite avec T-mobile, un contrat de 24 mois qui m’offrait deux téléphones au prix d’un.

Je décide alors de me rendre dans une agence à cinq minutes de mon appartement pour prendre les téléphones en question, parce que j’avais ma petite idée derrière la tête.

Je comptais vendre le second téléphone et récupérer l’argent investit dans le premier téléphone. Ainsi à la fin de la transaction, j’allais posséder un téléphone neuf gratuitement, n’est-ce pas ?

Arrivée à l’agence, j’exprime mon besoin pour un contrant avec les deux téléphones, nous sommes tous d’accord sur le principe, le prix et la couleur, ensuite le réceptionnistes me demande mes infos personnelles. 

Les informations qu’il me réclame ici sont mon numéro de Sécurité sociale, ma carte d’identité, mon adresse, etc. Après quelques instants, le monsieur me demande de patienter encore.

Je suis très patient, car j’attendais les téléphones et mes soucis d’appels allaient s’estomper définitivement et puis en plus de cela, je ne travaillais pas cet après-midi en question.

Après un instant au téléphone avec le siège, le réceptionniste me faisait savoir que je ne semblais pas être éligible pour l’obtention dudit contrat.

Je rétorquais, “pourquoi” ?

Il m’affirmait que l’on ne me retrouvait pas à l’aide de mon numéro de Sécurité sociale et que je ne possédais pas de “Crédit Score” en d’autres termes cote de crédit ou indice de solvabilité.

Ne sachant rien sur la question, je pensais qu’il me révélait que j’avais des dettes. Je lui déclarais que je n’ai contracté aucune dette.

Pourtant, il insistait sur le fait que je ne pouvais pas retourner à la maison avec les smartphones par faute de score de crédit.

 La suite va t’expliquer comment j’ai obtenu ma première carte de crédit.

Rempli de frustrations, je retournais donc à la maison avec un seul mot en tête le “crédit score”, j’ai su qu’il y a une information qui m’échappait.

Comment j’ai eu la bonne information ?

Dix années an arrière, il n’y avait pas une multitude d’informations sur YouTube ou même des blogs comme Happy Diaspora pour faire la lumière sur des sujets pointilleux sur la finance personnelle.

C’est la souffrance d’un bon nombre de nouveaux immigrants aux USA qui ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais.

J’ai dû me rendre à la bibliothèque de ma ville, emprunter deux livres sur le crédit score et ensuite savoir comment en construire un. 

Aujourd’hui, nous avons tout au bout du clavier et à deux clics de notre laptop. Si tu ne retrouves pas le livre dont tu as besoin, tu en auras forcément un autre en ligne sur Amazon qui est le plus gros E-commerce de la place.

Si tu possèdes un compte Amazon Kindle Unlimited tu peux lire certains livres gratuitement moyennant une petite contribution mensuelle. Tu peux aussi créer un compte sans obligation d’achat, pour explorer le contenu ou encore même écouter des livres sur le chemin du travail ou au sport et t’informer sur les sujets qui t’intéressent.

Exemple de deux livres sur le Crédit à consulter (30 jours gratuits)

Celui que je te conseille, c’est Audible dont je suis membre depuis plus de plusieurs années. Cependant, tu as ici 30 jours d’essai gratuit pour lire un livre de ton choix et après tu te décides à continuer ou d’arrêter ta souscription sans être prélevé aucune somme.

Tom Bilyeu disait, inspiré de la citation de John C. Maxwell, et je cite :

Un idiot n’apprend jamais.Un homme intelligent apprend de ses erreurs.Un homme sage apprend des erreurs des autres.

Et, où trouver les erreurs des autres, c’est à travers leurs histoires en lisant des livres, les biographies des personnes qui se sont hissées au sommet dans leur domaine.

Alors mets-toi rapidement à la lecture et tu ne souffriras pas aux États-Unis.

Si l’argent fait défaut, tu n’as juste qu’à sacrifier ton divertissement d’un week-end pour investir en toi, sur tes connaissances et augmenter ta valeur ajoutée pour être plus chère sur le marché.

Cette approche a complètement changé ma vision des USA, nouvelle terre pour moi et dépourvu d’informations capitales. En ce moment, j’ai vu que j’avais encore une longue route à faire.

Comment j’ai postulé et obtenu ma première carte de crédit.

Après avoir parcouru ces deux livres, j’étais prêt à passer à l’action. J’avais à ma disposition plusieurs moyens de construire mon crédit score. Celui pour lequel j’ai opté était la carte de crédit, et ce, pour plusieurs raisons.

Je voulais savoir comment fonctionne la carte de crédit dont tout le monde en parlais avec un air méfiant.

En outre, commencer à construire mon score de crédit en que permanent résident aux USA, surtout pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre avec des taux d’intérêt exorbitants dans le futur.

J’ai fait plusieurs comparaisons sur Google pour dénicher la carte de crédit adaptée à ma situation et j’ai trouvé une compagnie qui m’a approuvée au premier essai.

C’était Capital One, et j’ai été approuvé pour la carte Quicksilver sans frais annuels  à débourser.

Cependant, ils m’ont offert une ligne de crédit de $300, qui était largement suffisant pour moi et je ne dépensais que $60 par mois, soit 20 % de la carte pour mon carburant, également pour ne pas dépasser le seuil de 30 % d’utilisation.

À ma grande surprise six mois après, je recevais une correspondance de Capital One indiquant l’augmentation de ma limite de crédit de $300 a $1500 pour bonne utilisation de la carte.

Dans le même temps, je veux dire six mois après utilisation de la carte, j’ai constaté que mon crédit score était non seulement existant, mais avait aussi évolué considérablement.

Cet article n’est pas une incitation à contracter une carte de crédit. En revanche, connaitre les outils à ta disposition et prendre les précautions pour éviter les erreurs quand l’on a une carte de crédit et l’utiliser en ta faveur.

Credit card payment
Payement avec une Carte de Crédit

Ce que tu dois retenir pour ta première carte de crédit

Les carte de crédit est un outil financier à double tranchant si tu ne fais pas les recherches nécessaires pour peser les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Dans l’éventualité où tu es un permanent résident aux USA, à un certain moment de ta vie tu auras recours à cet instrument financier soit par besoin ou pour construire ton crédit score bien qu’il y ait d’autres moyens.

Ce que tu dois considérer, c’est que le crédit score prend du temps pour se construire surtout pour un nouvel immigrant aux USA.

Alors décide-toi vite et commence à apprendre l’éducation financière aux USA avec des livres physique, en ligne et audio.

Bonne chance pour la suite et j’attends tes questions en commentaires.

1 thought on “COMMENT J’AI OBTENU MA PREMIERE CARTE DE CREDIT, TU DOIS T’EN INSPIRER”

  1. Pingback: 10 ERREURS A EVITER AVEC LA CARTE DE CREDIT, SI TU VEUX BIEN VIVRE AUX USA - Les dernières Nouvelles sur l'immigration et la vie aux Etats Unis

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *