fbpx
Brown passport and US flag

COMMENT PREPARER L’INTERVIEW DE LA DV LOTTERY ET SECURISER TON VISA AMERICAIN

Tu es certainement anxieux, car tu prépares l’interview de la DV LOTTERY et tu ne sais pas par où commencer.

Tu te demandes ce que l’officier de l’ambassade va te poser comme question. De plus, tu crains d’être refusé le visa américain pour lequel tu as investi pratiquement deux années de préparation, de ton inscription jusqu’au jour de l’interview de la DV Lottery. Sans toutefois oublier les frais de la DV Lottery après la présélection.

L’interview de la DV lottery ne consiste pas seulement à la vérification des documents, mais également à savoir si tu es l’un des meilleurs candidats pour immigrer aux USA en fonction des questions suivantes. Que vas-tu faire aux USA, as-tu quelqu’un pour t’assister pour ton intégration et enfin déceler que tu ne seras pas une charge publique pour le gouvernement américain.

interview de la dv lottery

Que vas-tu faire aux Etats unis?

Je vais aux USA pour me chercher, c’est trop compliqué au pays!! S’il te plait, ne fais pas cela, ne sort pas ce genre de réponse, sinon tu retourneras sans le visa américain.

L’interview de la DV Lottery est simple quand la préparation est bien faite. Quand tu te mets à la place de celui qui te pose les questions et tu sais aussi ce qu’il attend de toi.

Cette réponse doit être bien formulée et ne dois pas se préparer à la va-vite. Les américains sont beaucoup méticuleux sur la question d’objectif et surtout ce que l’on veut faire de sa vie.

Cependant, ils n’arrivent pas à comprendre comment quelqu’un va laisser tout ce qu’il a acquis dans son pays pour un autre sans même savoir ce qu’il désire faire ou même nourrir un plan prédéfini qu’il va suivre à son arrivée aux Etats Unis.

Donc déjà, bien avant ton interview, tu dois au moins avoir une idée ou un plan de survie que tu vas présenter à l’officier de l’ambassade pour le convaincre à te remettre le visa. 

Peu importe le résultat, choisi une activité que tu aimerais faire et prépare-toi.

Pour t’aider à bien formuler cette réponse , voici quelques questions qui vont t’emmener à faire des recherches et t’armer de tous les arguments le jour de l’interview de la DV Lottery.

Quel est ton but principal d’immigrer aux USA ? Comment penses-tu atteindre cet objectif, je parle ici des différentes étapes pour le réaliser. En combien de temps envisages-tu le faire ? Comment comptes-tu financer la réalisation de cet objectif ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, ce petit exercice t’aidera à te familiariser à ce que tu veux faire aux USA et avoir tous les détails pour convaincre l’officier de l’ambassade en lui déroulant même le plan détaillé pour y arriver.

Voici un exemple, 

J’ai toujours rêvé d’avoir un diplôme en Business en anglais. L’opportunité d’immigrer aux USA me permettra de réaliser ce rêve en immersion avec des natifs américains, de même qu’apprendre les stratégies de business dans l’une des meilleures écoles dans la première puissance mondiale

Pour le faire je compte travailler pour financer mes cours, mettre mon anglais à niveau les deux premières années et ensuite m’inscrire dans un “community college” pour deux années et plus tard faire un transfert dans une université pour obtenir mon Bachelor.

C’est juste un élément de réponse ne le copie surtout pas. Créer le tiens et tu n’auras pas à chercher tes mots le jour J, car cela peut faire peur avec le trac et tout.

Une telle réponse envoi des signaux à l’officier pour révéler que la personne en face de lui sait ce qu’elle va faire aux USA. Tu comprendras mieux dans le point suivant.

En outre, je ne te demande pas d’essayer d’éblouir l’officier du consulat, il en a assez vu, sois réaliste, précis, concis et clair dans tes dires. La préparation d’aidera à le faire. 

De plus, je te rappelle que le visa d’immigrant te permet de travailler légalement aux USA. N’aie pas peur d’affirmer que tu vas travailler pour réaliser ton projet, contrairement à celui qui vient aux USA avec in visa étudiant (F1) qui ne peut pas travailler légalement sans limitation et sous certaines conditions.

USA passport on the flag of the US United Stetes. Getting a USA
Un passeport américain avec le drapeau des Etats Unis

Seras-tu une charge publique aux USA ?

Bon nombre de participants à la DV lottery se demandent pourquoi il y a une condition d’éducation ou d’expérience professionnelle comme condition d’éligibilité.

Après ma petite analyse, et si je t’affirmais que c’est pour ton propre bien ?

Je m’explique :

Sais-tu que plus de 40 000 personnes ont bénéficié d’environ $112 000 du gouvernement américain en 2021 par des subventions de nourriture, logement et autres services pour couvrir leurs besoins primaires.

Et, tu sais quoi, cet argent vient des contribuables américains par le biais des taxes prélevées sur leur revenus, cela créé des mécontentements sur la politique d’immigration.

La problématique est de savoir “pourquoi envoyer des immigrants aux USA et de s’en occuper avec l’argent des contribuables américains ?” D’où la nécessité de se rassurer que le gagnant de la DV Lottery peut subvenir à ses besoins aux USA.

L’autonomie aux USA commence par la création de ses propres ressources financières soit par un emploi ou par d’autres activités génératrices de revenus. Quand tu dépends de l’état, tu ne peux pas te réaliser, et il y a beaucoup d’autres avantages pour lesquels tu ne jouiras pas.

Sais-tu que bon nombre d’emplois aux USA demandent au minimum le Baccalauréat (High school Diploma) ou le GED (General Educational Development) ?

Alors, c’est pour que tu puisses te trouver un emploi directement aux USA que le Baccalauréat est réclamé comme condition d’éducation pour jouer à la DV lottery.

En outre, si tu es un professionnel dans l’un des emplois qualifiés par l’onet, tu n’auras évidemment pas de difficulté à t’intégrer dans la vie active à cause de ton expérience.

Le plus dur reste à bien t’exprimer en anglais et convaincre un employeur que tu peux être une bonne ressource dans son entreprise. Ce n’est pas chose aisée pour les récipiendaires des diplômes francophones, mais ce n’est pas non plus impossible, tente ta chance.

Tout dépendra de ta qualification, par exemple, les langages de programmation sont universels. Que tu sois en Afrique ou aux USA c’est le même SQL, JAVA, PYTHON, n’est-ce pas ? Fais des recherches dans ton domaine.

Comme je le disais, si tu as bien répondu à la question de savoir ce que tu viens faire aux USA, tu devrais avoir déjà  répondu par anticipation à cette question.

L’officier veut se rassurer que tu es prêt à travailler pour te nourrir et ne pas vivre sur le dos du Gouvernement américain. Voilà pourquoi, ne pas savoir ce que tu viens faire aux Etats unis peut engendrer des complications lors de l’interview de la DV Lottery.

Visa online application concept. Open passport with visa stamps
Un passeport avec quelques cachets de l’immigration

Interview de la DV Lottery, as-tu un support aux Etats Unis

Ici, l’officier désire savoir si tu as des ressources humaines et financières pour t’épauler aux premières heures quand tu es dans un état de dépaysement total, à ton arrivée aux USA.

Deux personnes sont souvent questionnées à ce niveau : Le sponsor et l’hébergeur (Host).

L’officier de l’ambassade aimerait bien savoir tes affinités avec ces deux personnes ou une seule si elle fait office de sponsor et Host. 

Plus étroits sont tes liens, plus de chances tu auras d’obtenir ton visa américain, mais ce n’est pas non plus une raison de fabriquer des informations.

Quelle que soit la situation dit toujours la vérité, sinon tu vas le regretter amèrement, j’en ai vu des cas. Ton histoire et celle de ton hébergeur ou sponsor doit être identique. Apprends à bien connaitre ou te familiariser à ces personnes avant ton entrevue.

Crois-moi il est très difficile de vivre avec quelqu’un que tu connais, à plus forte raison quelqu’un que tu ne connais pas, d’où la familiarité ou des liens forts peuvent aider en ce sens.

A l’ambassade, ils acquièrent le retour des histoires sur plusieurs immigrants, donc ils savent la probabilité des personnes qui ne seront pas un bon profil pour l’aventure en fonction des cas précédents. Alors mets toutes les chances de ton côté.

Pour passer ce cap, il faut récupérer toutes les informations sur ton sponsor et ton hébergeur.

L’officier te posera des questions sur ces personnes et tu dois être en mesure de répondre, subitement tous nos sponsors deviennent nos oncles (Mdr)

Nous vivons beaucoup de cas aux USA. Des personnes qui restent à l’aéroport parce que l’hébergeur ou le sponsor à désister en dernière minute, ou bien certaines situations font qu’il ne peut plus t’héberger, difficile, mais c’est la réalité.

Voici comment trouver un sponsor ou un hébergeur

L’officier veut savoir si tu as assez d’affinités avec ces personnes pour faire tes premières démarches administratives, t’aider à t’intégrer au pays de l’oncle Sam, apprendre la culture américaine et même te soutenir financièrement quand ton plan ne fonctionnera pas comme prévu.

cheerful diplomats shaking hands near flags in embassy
Interview a l’ambassade

Interview de la DV Lottery, A retenir

La DV Lottery à changée la vie de beaucoup de personnes, dont la mienne, dans le processus d’immigration légale aux USA.

Ces points énumérés paraissent anodins, mais c’est de cette manière que j’ai décroché mon visa américain pour les USA.

En conclusion, aucun miracle n’existe. Seule la bonne préparation peut te garantir ton visa pour les USA,

Met ton temps à profit et cherche à savoir ce qui t’emmène réellement aux USA, comment comptes-tu t’occuper de toi et si tu ne peux pas le faire, as-tu des personnes pour t’aider en cas de difficultés.

Voici vers quoi tourneront toutes les questions posées par l’officier, tu le sais maintenant, donc prépare-toi pour le jour de ton interview.

Reviens sur notre site pour la liste complète des questions que l’officier peut te demander.

 

 

 

4 thoughts on “COMMENT PREPARER L’INTERVIEW DE LA DV LOTTERY ET SECURISER TON VISA AMERICAIN”

  1. Pingback: LES FRAIS DE LA GREEN CARD APRES LA PRESELECTION A LA LOTERIE AMERICAINE - HAPPY DIASPORA

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *