Économiser aux USA avec un petit salaire est l’une des qualités que chaque immigrant aux USA doit maitriser au risque d’être incapable de réaliser ses objectifs et également éviter des soucis financiers.
Je détaillerai la méthode que j’ai utilisée pour économiser $1 000 par mois étant payé au salaire minimum quand je suis arrivé aux USA en 2012.
Je ne te garantis pas les mêmes résultats, mais je promets te donner des idées pour commencer à épargner même avec un petit revenu.
Ce n’est pas chose facile, mais cet article t’aidera à en faire autant, voire mieux, et ainsi fuir le cercle des personnes qui affirment qu’il est difficile d’économiser avec un petit salaire.
Économiser avec un petit salaire demande de savoir exactement comment tes ressources sont allouées face à tes charges, ensuite éliminer les dépenses inutiles et enfin faire un budget pour prendre ta situation financière en main.
Pour la petite histoire, je ne pouvais que garder $200 après avoir reçu ma première paie, et ce, après tant d’efforts fournis, travaillant dans un supermarché.
Wow, cela pourrait être une bonne affaire si j’étais encore en Côte d’Ivoire, mais hélas les données avaient changé ici.
Ma vraie préoccupation, c’était combien de temps j’allais prendre pour épargner suffisamment d’argent et faire venir mon épouse aux USA, reprendre mes cours à l’université et m’acheter un véhicule pour faciliter mes déplacements vu que dans l’état d’Oklahoma il n’y avait pas assez de moyens de transport public.
Mes calculs ne me donnaient pas des résultats satisfaisants, donc j’ai cherché d’autres alternatives.
Je me suis posé la même question “Comment économiser aux USA avec un petit salaire”. Voici comment j’ai procédé :
1. Faire l’inventaire des dépenses mensuelles
L’inventaire des dépenses actuelles est la première étape que tu peux utiliser en vue économiser avec un petit salaire.
Au fait, j’ai dû imprimer mon relevé bancaire puisque toutes mes dépenses se fessaient à la carte, pour voir ce qui absorbait mon argent.
Combien je dépense et dans quoi je dépense mon argent ?
Si tu fais tes dépenses avec de l’argent comptant, il sera un peu difficile de suivre tes dépenses au centime près.
En revanche, essai de te rappeler des grosses dépenses et celles dont tu te souviens, puis énumère-les sur une feuille avant de passer à l’étape suivante.
“ Attention aux petites dépenses. Une petite fuite fera couler un grand navire. “ Benjamin Franklin
Dans mon cas mes dépenses étaient limitées à mon loyer, ma facture de communication avec quelques appels internationaux, mon transport et ma nourriture.
Mes factures d’eau, électricité et internet était incluses dans le loyer.
Je vivais déjà au strict minimum, mais c’était encore très serré. Ma plus grosse dépense était mon loyer qui absorbait la moitié de mon salaire.
Ce petit exercice m’a permis de savoir au centime près comment je dépensais mon salaire et savoir aussi les proportions attribués aux différents besoins primaires dont j’avais besoin pour vivre et conserver ma santé physique et mentale.
Accroche-toi bien parce que la suite risque de ne pas être trop plaisante. Nous allons mettre de l’ordre dans nos finances.
2. Éliminer les dépenses inutiles pour épargner
L’un des principes communément utilisés dans le monde de la finance personnelle recommande d’utiliser 50% de ton revenu pour tes dépensés obligatoires qui te permettent de vivre.
Plus de détails dans la section suivante. Je vais les diviser ici en trois catégories, qui sont le loyer, la nourriture et le transport.
Maintenant quelques astuces pour diminuer ces dépenses.
- Le loyer : C’était ma plus grosse charge et absorbait 50% de mon salaire. L’alternative que j’avais, c’était de trouver quelqu’un qui voudrait bien m’héberger moyennant environ $300 par mois.
Hélas cette démarche n’a pas été concluante. Par contre, mon collègue payait approximativement $200 comme loyer, vivant avec ses compatriotes dans un Duplex.
Ici soyez vraiment créatifs et prêts à sacrifier votre intimité, juste pour un bout de temps et après prendre une décision financière rationnelle et bien murie.
Vivre à plusieurs si le propriétaire le permet sera une bonne idée et les factures d’eau, électricité et internet seront proportionnément reparties pas le nombre de résidents.
Une solution bon marché, mais qui peut s’avérer complexe s’il n’y a pas d’entente.
Dans les États comme New York ou les loyers sont très élevés, tu n’as pas réellement le luxe de vivre seul.
Dormir au salon ou à même le sol ou au balcon n’a pas encore tué quelqu’un (ce sont des faits réels). Penses-y. Ce sont les faces cachées de l’aventure.
- La nourriture : Bon nombre de nouveaux immigrants aux USA ne savent faire la cuisine, c’est vrai n’est-ce pas ? Dis-moi en commentaires la recette que tu sais faire.
En tout cas moi je ne savais pas préparer, étant marié, je laissais le soin à mon épouse (bonne excuse pour moi, mdr…), mais j’ai dû m’y mettre mes trois premières années, vivant seul aux USA.
Ça n’a pas été facile, cependant mon “rice cooker” était mon meilleur ami. J’arrivais à faire mon riz à la machine en 15 minutes avec mon poulet sauté par mes soins et la journée était gagnée.
Souvent, tu n’aimes pas le goût. En revanche, quand tu regardes ce que tu as investi dans les ingrédients, la décision de verser le repas ou de le consommer vient toute seule.
Là où le bât blesse c’est que manger dans un restaurant ou un fastfood est cool et super rapide, mais pas du tout bon pour la poche et la santé.
Ne sois pas étonné de voir tes connaissances avec quelques kilos en plus, après un court séjour aux USA.
Ici, tu peux payer les services d’une personne qui va te faire la nourriture sur une bonne période, un mois, par exemple.
Tu vas tout simplement réchauffer tes sauces surgelées au cas où tu en aurais besoin, puisque maintenant, tu sais comment faire cuire du riz, merci le “rice cooker”.
Juste pour te dire que manger à la maison revient moins coûteux et plus sain.
Tu peux acheter un poulet déjà fait à Walmart à $6 ou dans un autre supermarché, que tu vas consommer au cours de 4 repas avec un accompagnement de ton choix, par exemple.
À l’aventure, on ne cherche pas toujours à manger pour se rassasier, parfois on veut juste mettre de la nourriture dans le ventre, pour que l’organisme continue de fonctionner. Retiens bien ceci.
- Le transport : Docteur Martin Luther King Jr. disait dans un de ses discours et je cite :
“Si vous ne pouvez pas voler alors courez, si vous ne pouvez pas courir alors marchez, si vous ne pouvez pas marcher alors rampez, mais quoi que vous fassiez, vous devez continuer à avancer.” Martin Luther King Jr
Dans mes débuts, je manquais de moyens de transport pour me rendre au travail. Je travaillais la nuit et les bus n’étais plus en circulation après 6 PM et je travaillais à 10 PM.
J’avais l’option de m’acheter un véhicule à crédit. Pourtant, j’ai préféré m’abstenir, je t’encourage d’en faire autant dans tes débuts aux USA.
Utilise tout ce que tu as à ta disposition sans dépenser l’argent que tu n’as pas encore reçu.
Comme le disait Martin Luther King, j’ai marché pendant un bon bout de temps pour me rendre au travail.
Quand j’ai commencé à me faire des connaissances, mes amis me transportaient moyennant le prix du carburant.
Dix-huit mois après, j’ai pu économiser assez d’argent pour acheter mon premier véhicule au comptant, sans aucun prêt bancaire.
Si tu as déjà un véhicule, en plus du carburant, il faut aussi prendre une assurance.
Il est un peu difficile de jongler avec le carburant, mais cherche une assurance qui a de bons services à moindre coût.
En somme, la vie est un processus et tu n’obtiendras pas tout au claquement du doigt. S’il te plait prends le temps d’apprécier le processus et non le résultat final.
3. Faire un budget pour contrôler ses finances
Comme je le disais précédemment, l’une des méthodes utilisées en personnelle finance pour établir son budget est la méthode (50/30/20). Il y en a plusieurs, mais je te recommande celle-ci pour débuter.
La méthode du budget 50/30/20 consiste à 50% de ton salaire pour tous les besoins qui te permettent de vivre tels que (le loyer et les factures qui y vont avec, la nourriture, le transport)
Les 30% sont allouées aux désirs, je peux dire les besoins secondaires tels que (manger au restaurant, voyages, shopping, cinéma, loisirs).
Sans ces dépenses, tu peux vivre sans aucune difficulté, mais tu as envie de les faire. Attention aux émotions!!
Les 20% qui restent sont exclusivement destinés à l’épargne, au remboursement des dettes et à la constitution du fonds d’urgence pour faire face aux imprévus.
Si tu veux éviter des complications financières avec tes cartes de crédit, reste à l’écart de ces 10 erreurs qui fatiguent les immigrants aux USA.
Pour te dire la vérité, j’ai appris ces choses, toutefois j’étais dans l’incapacité de respecter ces pourcentages vu que mon loyer s’élevait à 50% de mes $1000 et je vivais déjà au strict minimum.
Deux cas de figures se présentent ici : si tu n’arrives pas à économiser, soit tu vis au-dessus de tes moyens ou ton salaire n’est pas suffisant pour couvrir tes besoins primaires.
J’ai sur le champ compris que j’étais dans la seconde option et j’ai dû chercher à augmenter mon revenu progressivement, suivez-moi au point suivant pour savoir ce qu’il faut faire.
Parlant de budget et des choses imprévues, n’essaie pas de contourner la loi ou de ne pas payer tes taxes.
Une erreur sur un document peut te coûter un ou deux mois de salaire, voici ce qui m’est arrivé avec les impôts.
4. Augmenter son revenu pour épargner
Un nouvel immigrant aux USA n’a pas souvent assez d’alternatives pour augmenter ses revenus. Il y a plusieurs raisons que je peux évoquer.
Cependant, les plus récurrentes sont la barrière de la langue et le manque de diplômes ou certificats reconnus aux USA pour postuler aux emplois mieux rémunérés.
De ce fait, tu verras un nouvel immigrant aux USA faire des heures supplémentaires pour augmenter ses revenus.
Si tu ne le sais pas, après 40 heures, ton salaire horaire dès la 41ᵉ heure est payée à 150%. Si tu es payé à $10 l’heure, les heures supplémentaires seront payées à $15 (10 × 150%) par heure.
En outre, si tu n’as pas cette possibilité de faire des heures supplémentaires dans ton travail actuel, tu serras obligé de te chercher un autre travail.
Peu importe si le travail est à temps plein ou partiel, pense plutôt à augmenter tes revenus, et ainsi faire face à tes charges pour enfin épargner.
De plus, après quelques mois d’expérience, tu peux aussi faire la transition à un poste mieux rémunéré dans la même compagnie ou changer complètement de société et mettre ton expérience en valeur pour un meilleur salaire.
Il semble simple, mais pas du tout aisé de le faire.
Tu peux aussi chercher à développer des compétences rares, mais en forte demande sur le marché à travers des applications comme Skillshare, Udemy, ou des livres avec Amazon sur des sujets qui t’intéressent à moindre coût.
Avec une bonne stratégie, beaucoup de courage et quelques connexions, ces qualités pourraient t’aider à décrocher ton premier travail dans le monde professionnel et fini les petits boulots.
Le but ici, c’est de se faire assez d’argent tout en veillant sur sa santé et pouvoir mettre un peu de côté pour la réalisation de tes projets et faire face aux éventuelles urgences.
5. Faire de l’économie une priorité
Nous savons tous que l’erreur est humaine et ne sommes sont pas des machines.
Pour une bonne exécution du plan que nous avions rigoureusement préparé, tu dois créer un système pour constater que tu as pu garder de l’argent après tes dépenses mensuelles.
Bien avant, tu dois économiser avec la volonté de le faire et non parce que tu as un surplus d’argent après avoir effectué des dépenses mensuelles.
J’utilisais mon compte d’épargne dans lequel j’ai programmé un virement permanent du montant que je voulais épargner chaque fin de mois.
Il est difficile de se priver quand tu n’as pas une grosse attente ou un gros objectif à atteindre. Pour moi, c’était faire venir mon épouse aux USA et retrouver le chemin de l’école.
Pourquoi tu souhaites économiser ? Sans réponse honnête à cette question, il sera délicat d’atteindre cet objectif d’économiser.
Et, puis sais-tu qu’il y a une méthode pour augmenter ta chance d’atteindre tes objectifs ? Lis cet article si tu veux en savoir plus.
Ma petite expérience m’a prouvée qu’économiser ne dépendait pas du volume du salaire ou revenu que l’on perçoit.
Cependant, économiser quel que soit le salaire devait développer cette habitude mentale de récurrence pour remplir ses greniers sans même y penser. Tout comme le disait Aristote :
L’habitude est une seconde nature.” Aristote
Mon petit secret, c’est que je convertis mes sommes dépenses en termes d’heures de travail avant de passer à l’action d’achat.
Avant de dépenser $70 par exemple, je peux par analogie penser à 10 heures de travail, juste pour évaluer mes efforts à la future dépense avant de passer à l’action.
Conclusion pour économiser avec un petit salaire
Économiser avec un petit salaire demande de la volonté, un bon système et de la persistance. Toute personne ambitieuse va devoir faire face à cette tâche pendant la transition à la vie d’adulte.
Toutefois, ce sont des choses qui se planifient et le résultat ne pourra être atteint que par un suivi rigoureux de tes dépenses et au contrôle de tes émotions d’achat.
Il y d’autres sujets avancés comme la notion de score de crédit que nous allons aborder dans un autre article peuvent te faire économiser des dollars durant toute ta vie aux USA.
Merci d’être arrivé si loin, n’oublie pas de me poser tes questions en commentaires.
Pingback: Gagne $100.000 avec ces métiers bien payés sans diplômes - HAPPY DIASPORA
Pingback: COMMENT CUMULER DEUX EMPLOIS SANS BURNOUT -
Pingback: LE COUT DE LA DV LOTTERY APRES LA PRESELECTION - Les dernières Nouvelles sur l'immigration et la vie aux Etats Unis
Tes questions sont les bienvenues, quelles sont tes stratégies pour économiser rapidement??
Pingback: DECLARATON D'IMPOTS (TAX RETURN), COMMENT J'AI PAYE $2500 A L'IRS - Happy Diaspora