fbpx
cumuler deux emplois

COMMENT CUMULER DEUX EMPLOIS SANS BURNOUT

Travailler à temps plein, faire 40 heures par semaines n’est pas chose aisée, encore moindre, cumuler deux emplois.

A cause de la cherté de la vie et le petit salaire reçu par la majorité des immigrants aux USA ou certains pays en Europe, bon nombre cherchent des alternatives pour une vie meilleure et s’occuper de leur famille.

La première alternative qui se présente devant ces immigrants non qualifiés qui ne peuvent qu’échanger leur force physique pour une rémunération est de se chercher un second emploi pour vivre décemment et économiser.

Cumuler deux emplois, c’est travailler pour deux compagnies différentes, pendant une période donnée, soit à temps plein, soit 16 heures sur les 24h, ou un emploi à temps plein et le second à temps partiel, enfin toutes les combinaisons possibles que tu peux imaginer.

Je te parle de ce sujet parce que j’ai cumulé deux emplois dès mon arrivée aux USA, puisque je n’arrivais pas à économiser avec mon seul emploi. Le niveau de vie est très élevé en occident pour une personne qui ne s’exprime pas dans la langue locale et rémunérée au salaire minimum.

Voici en dessous les astuces pratiques que j’ai utilisées pour cumuler deux emplois pendant plus de 21 mois.

1. La distance entre les deux emplois

Ce point est critique et te permettra de joindre le second travail en un temps record. Choisir le second emploi a une distance raisonnable te permettra de minimiser ton temps dans le transport également en carburant si tu as un véhicule.

“Time is money”.

distance entre deux emplois
Calcul de la Distance en ses deux emplois

Alors, si tu acceptes une offre d’emploi à une heure de ton premier emploi, la distance et la fatigue vont t’épuiser.

L’idéal serait de trouver en emploi dans la même zone que le premier emploi et le tour est joué. Dans un premier temps, effectue une petite analyse entre la rémunération que tu percevras et la distance.

Il vaut mieux accepter un emploi de $15 à 5 minutes de ton premier emploi au lieu de $17 situé à 45 minutes. On se comprend n’est-ce pas ?

Robert Half, un géant dans le domaine de l’emploi aux USA supporte après une étude que :

23% des travailleurs quitent leur emploi a cause du trajet.

Et, ce sont des choses à garder en tête si tu veux cumuler deux emplois. Mais, ce n’est pas tout, j’ai aussi une astuce sur le choix de cet emploi

2. Le choix stratégique du second emploi

Ma petite expérience m’a permis d’expérimenter et de confirmer ce qui suit. Par ailleurs, il y a de fortes chances que ton premier emploi soit très physique, alors je te donne quelques options ici.

Ton second emploi ne doit pas être aussi physique que le premier, sinon tu ne pourras pas supporter la pression et tu abandonneras après quelques semaines dû à la fatigue.

Si tu soulèves des cartons ou tu places des produits dans ton premier emploi, fais un effort pour postuler pour une position ou tu rangeras peut-être des habits ou encore la garderie des enfants.

Une autre option est de choisir un travail où tu veux apprendre une compétence qui te servira dans l’avenir.

Tu veux, apprendre à faire la mécanique et travailler à ton propre compte plus tard. Ainsi, tu peux chercher un emploi de mécanicien à temps partiel.

Le choix de ce second emploi ne sera pas seulement pour te faire de l’argent, mais également pour t’apprendre quelque chose de nouveau, comme notre exemple illustré ci-dessus.

Pour éviter les ennuis, évite de travailler avec les compétiteurs de ton premier emploi pour éviter le conflit d’intérêt de même que lire le manuel de l’employé pour savoir tes droits et devoirs. On ira en profondeur dans le 4ᵉ point.

Sois créatif, il n’y a pas de solution unique qui s’applique dans toutes les situations, toutefois jusqu’à la fin de cet article, tu trouveras ce qui te convient parfaitement.

3. Se faire des amis au travail

En tant que nouveau venu dans un nouvel environnement, il est primordial de faire des connaissances et de s’imprégner de la culture américaine. Ensuite, comme tu passeras plus de 2/3 de ta journée au travail,

Petite causerie entre collègues
Petite causerie entre collègues

il serait mieux de considérer te faire des amis au travail pour les raisons suivantes :

Pour garder ton équilibre mental et passer du bon temps au travail. Alors, tu devras faire l’effort de te faire des amis, sachant que tu ne sais pas encore t’exprimer en anglais.

Ces personnes te permettront de comprendre la culture de l’entreprise et même t’aider à faire ton travail, découvrir la culture américaine et en plus t’informer sur les règles informelles de ton entreprise.

Te faire des amis t’aidera à développer rapidement ton niveau d’anglais. Tu seras ainsi surpris de t’exprimer au bout de quelques mois, tout ceci gratuitement en investissant ton temps.

L’anglais s’apprend en pratiquant avec les américains d’origine et croyez-moi, cela peut te prendre du temps pour bien formuler tes phrases et travailler ta prononciation.

C’est de la sorte que je me suis initié à l’anglais, tout en apprenant les principes de base, la structure des phrases avec certains documents, livres et CD que j’ai empruntés à la bibliothèque.

Ce dernier volet est négligé, mais cumuler deux boulots est stressant et la bonne humeur doit faire partie de ton quotidien. De plus qui sera à tes côtés au quotidien pour faire des blagues ?

Ce sont tes collèges, alors lance-toi et fais-toi des connexions.

Wildgoose est une entreprise spécialisée dans les activités pour renforcer les liens entre collèges. Elle a fait une étude en 2017 sur les employés de 1052 entreprises.

Cette enquête a révélé que:

“Pres de 57 % ont déclaré qu’avoir un meilleur ami au travail rend leur travail plus agréables”

Et Lorman, une autre compagnie d’éducation suite à une enquête conduite en 2021, affirme que :

“Les employés heureux au travail prennent 10 fois moins de jours de repos maladie que les travailleurs mécontents; et sont 12% plus productifs.”

Les amis, les chiffres ne mentent pas, alors si tu veux être heureux, productif et ne pas tomber malade fréquemment, fais-toi des amis au travail pour plus d’heures et par ricochet beaucoup de dollars.

Continuons notre aventure…

Petit à petit, tu te rapproches de tes objectifs

4. Informer les deux managers des heures de travail

Cumuler deux emplois demande une très bonne organisation et une bonne gestion du temps.

Les Américains ont horreur du retard, donc fais ton effort pour être présent quand c’est ton jour de travail de même qu’être ponctuel.

Informer les deux managers dans tes différentes entreprises te donne automatiquement une bonne excuse de quitter le travail à la fin de ton shift.

C’est une manière subtile de dire à ton manager que, c’est un plaisir de travailler pour lui, mais après son shift, tu as aussi d’autres engagements ailleurs.

De ce fait, on ne te retiendra pas pour d’autres tâches après tes heures normales.

Tu vas surement me demander si ton manager ne va pas se fâcher avec toi ?

Peut-être que lui-même fais deux emplois aussi, c’était le cas d’un de mes superviseurs. Pourrait-on cumuler deux emplois aux USA ? oui, la loi te le permet

Juste pour te dire que c’est chose commune aux USA et s’il y a des désagréments, ils te le feront savoir et tu prendras tes dispositions pour faire ce qui est profitable pour toi.

Mais, si tu as fait tes recherches à l’avance, demandé à tes collègues les motifs de renvois d’anciens employés de l’entreprise, tu auras déjà une idée.

Tes collègues qui font deux boulots peuvent même te recommander dans leur entreprise. S’ils le font, c’est qu’il n’y a pas de risque n’est-ce pas ?

Voici pourquoi dans le point numéro 2 je te demandais d’éviter la compétition et de lire le manuel de l’employé et le règlement intérieur. Simultanément, si tu sais qu’en aucun cas, tu seras confronté à des contraintes au niveau des heures, tu n’es pas obligé de le partager avec ton manager.

Tu seras face à la situation et utilise ton bon jugement pour prendre la meilleure décision.

C’est ta vie et tu as aussi le droit de décider.

 

5. Bien se nourrir pour avoir de l’énergie

S’il y a une chose que les nouveaux immigrants aux Etats unis ou a l’aventure négligent : c’est l’alimentation. Soit parce que ce que l’on n’est pas habitué au style de nourriture, de même que l’on ignore souvent comment cuisiner, disons-nous la vérité,

La nourriture équilibrée

 

Au début, ça fait tellement mal de dépenser son argent dans la nourriture, surtout quand on ne cesse pas de convertir nos dépenses dans notre monnaie locale du pays (rires).

Mais, quand tu commenceras à faire de l’argent aux USA. Cela va te passer.

Bien se nourrir demande de manger équilibré, essentiellement pour ne pas tomber malade.

Mes amis, la santé est coûteuse aux USA. Si tu tombes malade et que tu fais une semaine à la maison, ton projet de faire deux boulots pour te faire de l’argent ne sera pas atteint et tu dépenseras pour les frais médicaux.

Par conséquent, alimente-toi bien et surveille ta santé quand tu cumules deux boulots. Fais aussi attention à la nourriture que tu manges dehors, fastfood et autres, tout est surgelé et rempli de produits chimiques pas toujours bons pour la santé.

Tu peux aussi faire ta nourriture chez toi à la maison pour le travail. A ce niveau, tu as au moins le contrôle sur le contenu de ce que tu manges et cela est moins coûteux et te permettra d’économiser. N’oublie pas que l’on cumule deux emplois pour se faire des dollars.

“Ton alimentation est un compte bancaire. De bons choix alimentaires sont de bons investissements.” – Bethenny Frankel

Si tu n’as rien retenu à travers les points précédents, ne saute pas les points suivants, ils t’aideront à atteindre ton objectif de cumuler deux emplois aux USA.

6. Maximiser son temps de repos au travail

Tu ne peux pas imaginer la peine de faire deux emplois, sinon pourquoi certains abandonnent après trois semaines ?

Parce que c’est difficile, mais pas impossible avec la volonté et aussi s’inspirer des expériences comme la mienne.

cumuler deux emplois
Une dame d’affaires faisant une sieste pendant sa pause

Par ailleurs, tu n’utilises pas des qualifications professionnelles pour travailler et souviens-toi que ton seul outil de travail, c’est ton corps. Tu auras deux jours de repos dans chaque emploi. 

Ne va pas t’amuser avec ces jours de repos. Utilise-les pour recharger tes batteries et reste fixé sur ton objectif, deux boulots pour réaliser ton projet.

Parlant d’objectif, j’espère que tu as bien défini pourquoi tu fais ces deux boulots, ce à quoi ce revenu vas servir et comment comptes-tu te reconvertir à faire autre chose.

Parce que cumuler deux emplois n’est pas une solution à long terme. C’est ce qui peut te permettre d’accélérer tes activités, car sans argent, tu ne pourras rien faire.

Tu seras extrêmement fatigué, juste parce que tu n’es pas habitué, l’emploi est aussi physique et puis tu ne dors pas assez quand tu travailles, moins de cinq heures souvent, ce n’est absolument pas facile.

C’est le moment de faire plaisir à ton corps et de dormir au maximum. Tu peux aussi pratiquer du sport pour évacuer le stress et garder la forme.

Mais, ces jours de repos ne seront pas suffisants pour traverser chaque journée cumulant 16+ heures, c’est un challenge journalier.

Tu auras des breaks, utilise les pour souffler un peu, soit une demi-heure ou une heure de pause. Si tu possèdes une pause d’une heure, mange rapidement pendant 15 à 20 minutes et utilise le reste du temps pour dormir.

Selon Insider,

Une courte sieste de 20 à 30 minutes peut améliorer l’humeur, améliorer la concentration et réduire la fatigue.

Tu en auras deux durant la journée, utilise-les, je parie que tu me remercieras pour cela, sinon tu dormiras durant les heures de travail et tu risques de te faire renvoyer.

Lorsque tu fais cela, garde à l’esprit que tu as décidé de faire deux boulots, parce que tu as ta petite idée en tête. Alors mets les moyens de ton côté pour conserver ces deux emplois.

7. Ne pas perdre les deux emplois

Quand tu te lances dans cette aventure, choisit ce que tu appelles ton premier emploi dès le départ. En cas de dilemme, tu sais lequel des deux, tu dois protéger.

Surpris en train de dormir pendant les heures de travail

C’est ce que j’appelle la priorisation. Le plus souvent le mieux payé sera le premier emploi et l’autre le complément, mais ne perd pas un emploi, surtout le premier à cause de l’autre. 

Cela ne sera absolument pas stratégique. Si tu es malade, fais le savoir à ton entreprise, toutefois ne reste pas à la maison sans avertir ton employeur.

Ne te fais pas renvoyer en te faisant surprendre, caché dans un endroit de l’entreprise, en train de dormir pendant des heures de travail (ne ris pas, j’ai vu des cas réels).

La perte d’un emploi ou des deux peut créer un déséquilibre financier, voire la création des dettes liées aux cartes de crédit.

Au pire des cas, si tu n’arrives pas à jongler les deux emplois. Laisse un en fonction de tes préférences et conserve ton emploi principal et tu réessayeras plus tard.

Maintenant, il y a beaucoup d’alternatives pour se faire des revenus supplémentaires, tu peux chercher une source de revenue passive ou semi active.

8. Ne pas se décourager en cumulant deux emplois 

Cumuler deux emplois sera l’un des sacrifices les plus importants à faire pour ne pas te disperser à l’aventure et rapidement créer une bonne assise financière pour commencer ses projets.

Cunnuler deux emplois
On n’abandonne pas, on peut tomber, mais on se relèvera aussitôt.

Sans base ou avec un seul emploi, il peut s’avérer difficile de faire face aux charges fixes et économiser rapidement de l’argent.

Mais, tu sais que dans la vie, rien n’est gratuit ! tu vas échanger ton temps pour de l’argent, néanmoins sois fort. Tu seras au bout du gouffre. Ainsi, tu auras l’envie d’abandonner.

Des idées vont te passer dans la tête.  Tu te demanderas pourquoi tu te maltraites de la sorte et plein d’autres idées sombres ; mais souviens-toi,

Toi seul sait pourquoi tu cumules ses deux emplois. Cependant, tu peux tomber, mais relève-toi et n’abandonne pas sinon, ta vie sera encore plus difficile au pays de l’oncle SAM.

N’essaie pas de vivre comme les autres au dès ton arrivée aux USA pour vivre différemment quelques années plupart et avoir du temps et les passer avec les personnes que tu aimes. 

J’ai une chaîne dédiée à t’aider à devenir une meilleure personne et atteindre tes objectifs, HappyDiaspora. Abonne-toi et nourris-toi de nos contenus de qualité, tu en auras besoin.

En conclusion,

J’espère que tu as appris le maximum pour cumuler deux emplois sans être surmené. Cela fait souvent peur, mais je t’encourage à essayer avant de tirer tes propres conclusions. De plus, tu peux progressivement le faire. Ne surtout pas cumuler deux boulots full time dans un premier temps.

Alors, tu commences par un et quelques heures dans un autre. Ensuite, tu augmentes graduellement tes heures quand ton corps s’habitue au rythme du travail.

Les deux emplois ont été le déclic pour moi aux USA, sans cela, je n’allais pas pouvoir développer d’autres connaissances et augmenter ma valeur sur le marché pour travailler moins et être très bien rémunéré. Voici une liste détaillée des emplois bien rémunérés ici.

Il est généralement bon de s’évader un peu, mais si tu as des cartes de crédit, s’il te plait évite ces 10 choses, sinon tout ce travail sera un perpétuel recommencement.

Si tu as des astuces que tu souhaiterais partager avec nous, mets les en commentaires. Bonne chance pour la suite

 

2 thoughts on “COMMENT CUMULER DEUX EMPLOIS SANS BURNOUT”

  1. Pingback: 10 ERREURS A EVITER AVEC LA CARTE DE CREDIT, SI TU VEUX BIEN VIVRE AUX USA - HAPPY DIASPORA

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *