Mon expérience sur la déclaration d’impôts aux USA
Il n’y a pas pire expérience pour un nouvel immigrant que d’être ignorant sur certains aspects de la vie aux USA et de payer les frais surtout quand l’on s’attend le moins.
Hélas, c’est ce qui m’est arrivé quand je suis allé faire ma déclaration annuelle d’impôts ma seconde année aux États unis, espérant recevoir de l’argent du gouvernement comme ce fut le cas la première année,
Le professionnel des taxes m’annonçait par contre que je devais payer $2500 au gouvernement avant le 15 avril pour éviter des pénalités.
Pour ceux qui ne le savent pas,
La déclaration d’impôts ou “Tax return” est un document adressé à l’autorité fiscale, l’IRS (Internal Revenue Service), qui récapitule les revenus cumulés, certaines dépenses et les impôts afférents prélevés aux cours d’une année. Il permet aussi de demander un remboursement si tu as payé plus d’impôts qu’il n’en faut ou planifier le paiement des sommes dues à l’IRS.
Le comble, c’est que j’avais urgemment besoin de ce document “Tax transcript” pour finaliser le dossier d’immigration de mon épouse en cours de traitement à l’ambassade des États-Unis à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Je devais également m’acquitter de cette somme avant de recevoir mon transcrit (document de l’IRS qui prouve que j’ai déclaré et payé mes taxes)
Vraiment, “le malheur ne vient pas seul” (mdr)
Que s’est-il réellement passé, et comment éviter de payer de l’argent à l’État quand tu fais tes déclarations d’impôts ?
Ma petite expérience répondra à toutes ces questions avec la solution qui m’a été proposée par un expert en taxes pour ne plus devoir à l’IRS.
Table des matières
1. Pourquoi faire sa déclaration d’impôts
Personne ne t’obligera à faire tes taxes, mais tu es redevable de le faire vis-à-vis des institutions de l’État, et ce, chaque année.
La déclaration d’impôts (Tax return) de l’année précédente doit être fournie à l’IRS dans des délais précis. Pour les taxes de 2021, la période pour le faire c’est du 24 janvier au 18 avril 2022.
Les taxes de l’année N-1 sont reportées au plus tard le 15 avril de l’année N.
Si tu veux bien vivre aux États unis, évite absolument les problèmes avec l’IRS, même les entreprises s’en méfient, ils aiment bien le dire “Don’t mess with the IRS“.
Si tu leur dois de l’argent, ils ont la possibilité de récupérer les sommes dues directement sur ton bulletin de salaire ou autres émoluments, on ne joue pas à cache-cache avec eux.
Les américains récompensent les personnes qui respectent leurs lois. Pour tous les documents importants que tu vas demander, l’on t’exigera tes déclarations d’impôts de l’année précédente ou des années antérieures, sois prêt(e).
La déclaration d’impôts sera exigée pour la procédure de naturalisation, lors du remplissage du FAFSA (aide financière que le gouvernement offre à certains Étudiants), si tu veux sponsoriser quelqu’un, par exemple, où lors de l’achat d’une maison pour ne citer que ceux-là.
Les américains aiment la saison des taxes parce qu’il y a de l’argent dans l’air. L’on peut te restituer de l’argent où tu peux en devoir ; Ce qui a été mon cas.
En pratique comment tout cela fonctionne ?
2. Quels sont les documents nécessaires pour faire sa déclaration de revenu
Pour faire la déclaration des impôts les documents à produire sont les suivants :
-
-
- La carte de Sécurité sociale
- La carte d’identité des États-Unis
- La “W2” ce sont les revenus du salaire, tu dois en avoir un pour chaque employeur
- La forme “1099” pour les employés contractuels ou les freelances.
- Tous tes autres revenus (Loyer, vente d’un bien ou stock, gains a la loterie, pourboire et bourse d’études etc)
- Le document de la garderie de tes enfants
- les documents de la contribution de charité
- Pour la liste exhaustive, le professionnel des taxes demandera les documents adaptés à ta situation.
-
3. Où faire sa déclaration d’impôts
La déclaration d’impôts peut se faire en ligne par tes soins avec des vendeurs agréés par l’IRS ou par les services d’un professionnel des taxes, certifié par l’IRS (CPA, EA et RTPR).
Je te rappelle qu’il y a aussi des audits qui peuvent se faire sur tes taxes pour vérifier l’exactitude des informations fournies et déceler les fraudes pour les cas de revenus perçus non déclarés ou autres malversations.
En cas de fraudes, les pénalités peuvent être très élevées et entacher le record de la personne en question, voire ruiner ses chances d’obtenir certains emplois fédéraux à cause à cet incident lié aux taxes.
De ce qui précède, si ta situation n’est pas trop complexe, je veux dire si tu as seulement ton salaire et rien d’autres, tu peux le faire toi-même sans risque, en ligne avec HR BLOCK, JACKSON HEWITT ou TURBOTAX (il y en a plusieurs en fonction de tes préférences et ton budget, à toi de choisir).
Mais si tu n’as aucune notion sur la Déclaration fiscale ou tu as beaucoup de rubriques telles que, l’hypothèque (mortgage), un fonds de retraire (401K), la garderie des enfants, la vente des actions, tu as un prêt scolaire et autres, je te conseille de consulter un spécialiste pour t’évider des ennuis.
Les services d’un E.A (Enrolled Agent) ou d’un CPA (Certified Public Accountant, Expert comptable) peuvent être coûteux.
En revanche, ils prennent le risque et certains vont même jusqu’à te représenter en cas de conflits avec l’IRS et d’autres paient la différence si tu dois encore de l’argent a l’IRS.
Dans mon cas, j’avais besoin du document, donc je me suis rendu chez des professionnels pour le faire.
Même s’il m’a dit que je devais payer $2500 à l’IRS, il m’a ensuite donné la solution et huit ans après tout se passe très bien au niveau de mes déclarations d’impôts.
Vérifie que celui qui fait tes taxes, moyennant de l’argent, est autorisé à le faire par l’IRS et qu’il mentionne son Preparer Tax Identification Number (PTIN) sur le document. Sinon c’est comme si tu l’as fait toi-même et en cas de soucis, tu es responsable. Attention!!!
4. Comment éviter de devoir de l’argent sur ta déclaration d’impôts
En 2014, après avoir rempli ma déclaration d’impôts de 2013, je devais payer $2500 au gouvernement américain.
Au fait, j’ai payé moins de taxes sur mes bulletins de salaire à cause de mon ignorance lors de mon embauche dans les différents emplois que j’ai effectués.
Le professionnel des taxes m’a demandé de contacter les ressources humaines de mes différents employeurs afin de changer ma “W4”, qui est la forme qui récapitule ta situation matrimoniale.
Voici ce à quoi ressemble le document “W4” que ton entreprise va te faire remplir à l’embauche, c’est de là que venait l’erreur qui m’a couté $2500.
Comme je suis marié, à mon embauche après avoir rempli la forme “Exception Sheet” ci-dessous, dans la case numéro 5, j’ai mentionné deux exceptions ce qui diminuait considérablement mes impôts.
Mais, ce n’est pas tout,
Le vrai souci, c’est que j’ai travaillé dans beaucoup d’endroits et mon revenu avait augmenté. Chaque entreprise calculait mes impôts comme si c’était mon seul revenu.
Finalement en fin d’année quand on cumulait le revenu de chacune des entreprises, je passais à une autre tranche de taxation et je devais payer plus d’impôts.
J’ai payé des impôts à sur la base de 7% au lieu de 15% en cumulant tout ce que j’ai gagné avec mes emplois par-ci et par là.
Les impôts sont calculés selon un barème en fonction de ton revenu annuel et tes exceptions en qualité de célibataire ou marié.
Il y a deux niveaux ici, l’impôt fédéral et celui de l’état dans lequel tu vis.
Même si tu es marié avec des enfants, tu n’es pas obligé de mettre par exemple “Marié avec 3 exceptions”, Tu as ici la latitude de choisir comment tu veux être prélevé et je n’avais pas cette information capitale.
C’était mon “bonne arrivée aux USA” (mdr)
Le spécialiste que j’ai sollicité m’a demandé de changer ma W4 de “marié avec deux exceptions” à “marié avec Zéro exception” pour que l’on me prélève le maximum et à la fin du premier semestre nous analysions comment ça évoluait afin d’effectuer éventuels ajustements.
Voici comment j’ai réglé ce souci et c’est la seule année où j’ai payé de l’argent à l’IRS.
J’ai partagé mon cas, mais beaucoup de personnes n’arrivent pas à bien s’organiser à cause des imprévus de ce genre, j’espère que tu ne feras pas la même erreur que moi.
Conclusion
La saison des taxes est très attendue par tous espérant recevoir un remboursement sur les sommes déjà payées à L’IRS, toutefois, ce n’est pas toujours le cas.
Faire des erreurs sur ta W4 à l’embauche et ne pas prendre son temps pour mentionner les revenus de tes autres emplois peuvent te jouer un sale tour lors de ta déclaration des impôts.
Tu as le choix de payer les services d’un professionnel et tu es tranquille. Ou bien, tu le fais toi-même avec des applications en ligne, espérant que tous tes revenus ont été codés au bon endroit et que tu n’as pas fait des erreurs.
Si pour une raison, tu n’arrives pas à remplir le document avant la date butoir, contacte l’IRS pour que l’on t’accorde plus de temps et éviter des pénalités.
Si tu as aimé cet article et que tu veux bien gérer tes finances aux États-Unis, alors évite ces 10 erreurs, car tu auras certainement une carte de crédit, sinon…
Merci et tes questions sont les bienvenues.
Pingback: COMMENT ECONOMISER AUX USA AVEC UN PETIT SALAIRE - HAPPY DIASPORA
Pingback: DV LOTTERY : COMMENT TROUVER UN SPONSOR - Happy Diaspora
J’attends tes questions et ce que tu aimerais bien savoir sur la déclaration des impôts aux USA